La glande thyroide
se retrouve à la base du cou, sous le larynx. Elle est reliée directement à la gorge'. Elle est en relation avec le système respiratoire, la gorge, la nuque, les mâchoires, les oreilles, la voix, la trachée, les bronches, le haut des poumons et les bras.
La thyroïde est le centre de la parole, de l'expression verbale et de la créativité.
Elle a également une action sur le système neuromusculaire.
Cette glande est liée à l'expression de soi, à la communication. Par ce centre d'énergie, j'exprime mes larmes, mes joies, mes angoisses et mes sentiments. Essentiellement productrice d'énergie, le rôle de cette glande est de sécréter deux hormones très importantes, la thyroxine et la triothyronine qui ont comme particularité de contenir de l'iode, reconnu pour être un antiseptique puissant et nécessaire au bon fonctionnement du corps tout entier. Ces hormones activent le métabolisme cellulaire, la croissance et les fonctions cellulaires. Sans elles, je ne pourrais vivre. Puisque la thyroïde règle la température du corps, elle agit aussi comme un thermostat qui fait en sorte que ce qui se passe à l'intérieur s'adapte à l'extérieur. Mon corps peut ainsi exprimer harmonieusement mes émotions et mes pensées.
La thyroïde symbolise aussi ma capacité à exprimer ma divinité, à extérioriser ma créativité. Elle me montre comment je prends ma place au lieu de me laisser limiter par les autres. Ma thyroïde réagit lorsque j'ai « le souffle coupé ». Je suis impuissant, car je ne peux que me taire dans une situation donnée. « Est-ce que je suis en accord avec les règles que je m'impose? ».
En disharmonie, ce centre d'énergie indique une non-expression de soi.
J'ai souvent l'impression d'avoir une boule dans la gorge, je rationalise, je deviens rigide et je me refuse le droit d'exister. Mes paroles seront brusques et ma communication deviendra conflictuelle. Je ne prends pas ma place, j'étouffe et je me sens prisonnier. Je suis comme un papillon dont on a coupé les ailes.
Elle est reliée aussi au centre d'énergie qu'on appelle le chakra de la gorge.
Je voudrais tout laisser tomber, déguerpir loin de mes problèmes, les expédier à l'autre bout du monde.
Le cou, reliant ma tête à mon corps me permet de faire les signes OUI ou NON et fait de cette région le lien entre le corps et l'esprit. Si mon orgueil est très fort et qu'il ferme mon cœur , je passe à côté de mes vrais besoins.
Le centre d'énergie de la gorge représente ma créativité. Je peux me sentir en position de soumission face à une autorité extérieure. Je peux idéaliser les autres et cela m'amène à me sentir inférieur.
Cette attitude peut amener mon corps à réagir : les autres deviennent un outil pour combler mon vide intérieur. J'ai peur du pouvoir, car je renie le mien, ce qui m'amène à vivre dans la passivité.
Lorsque la thyroïde est en harmonie, je me sens ouvert aux autres, à l'écoute, je suis peu influençable. Je sais dire non quand c'est nécessaire. Je reste ouvert d'esprit et je deviens créatif. Je suis en mesure de dire la vérité, sans jugement de moi-même ni des autres. Ce centre de créativité (la parole) me permet d'avoir un lien amoureux équilibré en exprimant mon amour. Au lieu de vouloir avoir du pouvoir sur les autres, j'ai avantage à faire confiance à ma voix intérieure.
Dans l'immédiat, j'accepte de m'exprimer librement et j'utilise tous mes moyens. Je développe mon esprit créateur. j'accepte de vivre dans la Vérité.
REFLEXOLOGIE
Traitements homéopathiques
HYPERTHYROÏDIE
L'hyperthyroïdie est une pathologie induite par un excès d'hormones thyroïdiennes circulantes.
Chromium sulfuricum 9 CH : si la tachycardie, exophtalmie, goitre (augmentation de la taille de la thyroïde), asthénie avec faiblesse musculaire, prendre 3 granules tous les soirs jusqu'à amélioration.
HYPOTHYROÏDIE
Les médicaments homéopathiques de l’hypothyroïdie (graphites, baryta carbonica…) Les remèdes homéopathiques couramment utilisés pour l'hypothyroïdie sont
Lycopodium clavatum : Ce remède est souvent prescrit aux patients présentant une faiblesse générale, une prise de poids excessive, une constipation et des problèmes digestifs.
Natrum muriaticum : Ce remède est utilisé pour traiter les symptômes tels que la fatigue excessive, la dépression, la rétention d'eau et les problèmes de peau
Iodum 5 CH : 3 granules 2 fois par jour
.Thyroidea 5 CH : 3 granules 2 fois par jour
.Calcarea carbonisa (extrait de l’écaille d’huître) : hypothyroïdie avec goitre, chez un patient obèse, transpirant de la tête, peureux, lent ; les règles sont en avance et abondantes.