La fibromyalgie
est un désordre musculo-squelettique qui se caractérise par des douleurs constantes, de la sensibilité, des brûlures musculaires, un sommeil perturbé, de la fatigue extrême (perte d'énergie) et par des raideurs matinales aiguës. Il y a dix-huit points particulièrement douloureux répartis sur l'ensemble du corps : muscles et tendons situés aux épaules, au cou, entre les omoplates, dans le bas du dos, au nerf sciatique, aux genoux, aux coudes, aux poignets et au thorax. La persistance d'au moins onze de ces points suffit au diagnostic.
Certaines causes sont un déséquilibre chronique du système nerveux suite à un choc émotif ou à un accident, à un excès de zèle du système immunitaire (il continue d'agir contre un virus inexistant suite à une grippe par exemple) ou à une perturbation du sommeil profond.
Cela m'amène à penser que je « ne vaux rien », me sentant impuissant à faire des changements dans ma vie.
Ce syndrome (ensemble de symptômes qui se manifestent en même temps) est lié au perfectionnisme, à l'anxiété, à la haute exigence de soi poussée au-delà de mes limites. Je vis une grande douleur morale intérieure qui me suit constamment. Elle peut avoir sa source dans un événement vécu plus jeune qui a été la cause d'une grande culpabilité.
Je me sens de trop et j'ai beaucoup de difficulté à m'affirmer. Je ne me sens pas à la hauteur, j'ai l'impression d'être tombé de haut. Je sens beaucoup de pression de la part de mon entourage alors qu'au fond c'est moi-même qui me pousse trop. Je vis de la colère, ayant l'impression de ne pas recevoir d'amour de mon entourage. Je ne veux plus avancer. Je préfère me couper de mes émotions, ne sentant pas de douceur dans ma vie. D'où provient cette douleur constante?
Elle survient souvent lorsque je fais des gestes répétitifs et monotones. Cela me rappelle ma souffrance morale de me forcer indéfiniment à assumer des responsabilités que je n'ai pas vraiment choisies. J'ai voulu être fidèle à certains principes qui étaient en opposition avec mes besoins profonds.
Je vis une vie dont je n'ai pas le goût ...
J'accepte d'apprendre à prendre soin de moi, à me donner la douceur dont j'ai tant besoin. Je laisse vivre l'enfant qui m'habite et qui a grandi trop vite. Je n'ai plus à être une super femme (ou super homme) : je n'ai qu'à être moi. j'ai le droit d'être heureux, de vivre dans la joie. Je laisse s'exprimer ma créativité à travers le jeu, les arts, les sports ou toute autre activité qui m'apporte un plus grand bien-être. C'est ainsi que je m'épanouis et qu'une grande paix intérieure s'installe.
Nous avons affaire à un syndrome - c'est-à-dire la réunion de plusieurs symptômes - essentiellement constitué de douleurs dans tout le corps, et d'une grande, parfois même d'une immense fatigue. Même s'il n'est pas considéré comme une maladie « organique », dans la mesure où aucun organe ne paraît atteint, c'est cependant une affection potentiellement invalidante à un point maximal. Il semble qu'environ 2 % en soient atteints en France, mais peut-être en réalité 2 à 3 fois plus.
L'origine, les causes et les traitements sont encore extrêmement flous, et les symptômes sont souvent confondus avec une atteinte rhumatismale - ce qui explique les nombreuses errances diagnostiques.
REFLEXOLOGIE
Traitements homéopathiques
Le traitement homéopathique permet de soulager les symptômes liés à la fibromyalgie.
Douleurs perçantes et brûlantes = Colocynthis en dilution korsakovienne (200 K), une fois par semaine, est grandement bénéfique au patient.
La fatigue chronique = Alumina 12 CH, à raison de 5 granules, une fois par jour.
L’irritabilité = Rhus toxicodendron 5 CH, est bien indiqué, à hauteur de 3 granules, deux fois par jour.
Le stress = Arsenicum album 4 CH, à raison de 3 granules deux fois par jour.
Etat dépressif = Hypericum 30 CH sont vivement conseillées, à raison de 5 granules, une fois par jour, de préférence le matin.
Complément alimentaire
Pour la fibromyalgie, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine D comme le jaune d'œuf ou le thon.
Voici quelques compléments alimentaires qui peuvent aider en cas de fibromyalgie
panax ginseng
Magnésium
Mélatonine
Chlorella